Table Ronde à Lille : les risques psychosociaux

La nouvelle table ronde organisée ce jeudi par Adelphis Lille a pour thème les risques psychosociaux. Les RPS couvrent généralement les thèmes du stress, des violences au travail, du harcèlement et de la souffrance au travail. Il n’existe pas de définition légale globale des RPS. C’est, notamment, le code du travail et les ANI déclinés des directives européennes qui font référence. Ils soulignent le caractère multifactoriel des risques psychosociaux, et l’existence de facteurs individuels et organisationnels.

Depuis 2002, l’employeur est garant de la santé physique et mentale de ses salariés. Il a donc une obligation de prévention des risques psychosociaux. Pour être cohérente, la démarche de prévention doit s’appuyer sur les différents niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire) afin de diagnostiquer les causes des RPS, diminuer leurs effets, et enfin réduire leurs risques d’apparition.

Le partenariat des cabinets Adelphis et Diagnose-TIC propose un accompagnement global et innovant pour aborder ces trois niveaux de prévention : du diagnostic des causes aux mesures d’accompagnement d’un plan de prévention.

Cette séance d’échange entre décisionnaires des Ressources Humaines animée par Carol Dubois (Diagnose-TIC) et Ludivine Maestre (Adelphis ACM), sera l’occasion d’aborder la prévention et les enjeux juridiques des RPS.

Retrouvez toutes les informations relatives à cette table ronde sur notre blog ici

DIAGNOSE - TIC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s