Les objectifs du bilan de compétences sont-ils toujours en cohérence avec les attentes des bénéficiaires ?

Le bilan de compétences, permet chaque année à près de 200 000 personnes d’élaborer un projet professionnel en phase avec leurs aspirations. Il existe près de 260 cabinets de bilans en région parisienne (11% du paysage français).

Adelphis, expert en mobilité RH, a voulu savoir quels effets avaient eu le bilan de compétences sur des bénéficiaires en ayant effectué un entre Juin 2010 et Juin 2012*, afin de voir si cela correspondait à la définition même du bilan. Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.*

En questionnant un panel représentatif de ses bénéficiaires, il en ressort plusieurs éléments marquants :

D’une part, on remarque que la connaissance du bilan de compétences se fait en majorité par le bouche à oreille, mais également par les collaborateurs des services des ressources humaines des entreprises.

Prise de connaissance des bilans de compétences

Schéma 1

Malgré ce que l’on pourrait croire, les attentes vis-à-vis du bilan ne se situent pas dans la construction d’un projet professionnel mais dans une volonté de retrouver confiance en eux.  Le projet reste présent, même si la construction d’un projet professionnel reste une des attentes, ce n’est pas la première raison invoquée.

Attentes vis-à-vis du bilan

Schéma 2.0

En aval de l’accompagnement, les personnes retirent plusieurs bénéfices du bilan de compétences. Celui ci sert en effet à la construction d’un projet professionnel mais sert également à renouveler la confiance et à apporter une meilleure compréhension d’eux même.

Les apports du bilan de compétences

Schéma 3 ter

Mais le choix du cabinet reste un élément capital pour la réalisation d’un bilan de compétences. Après avoir sondé ses bénéficiaires, la plus-value d’Adelphis se fait dans sa méthode novatrice et efficace et dans ses consultants expérimentés (coach, psychologue, expérience du monde de l’entreprise…), de formations diverses (coach, psychologue…) avec une expérience significative du monde de l’entreprise.

Raison du choix du cabinet

Schéma 4 bis

Enfin, c’est 93% des personnes ayant effectué un bilan de compétences avec Adelphis qui seraient prêtes à recommander le cabinet, avec un taux de satisfaction vis-à-vis du bilan très élevé.

Voir la fiche synthétique des résultats de notre étude.

*Cette étude a été réalisé sous forme de questionnaires anonymes sous forme de mail, auprès de 35 bénéficiaires ayant effectué un bilan de compétences entre Juin 2010 et Juin 2012 avec un consultant du cabinet Adelphis.

*Définition du ministère du travail

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s