Le coaching « Exécutive » en Intelligence Projective

Nous souhaitons vous faire partager un retour d’échanges de pratiques mené avec les coachs du cabinet Adelphis, des dirigeants d’entreprises, ainsi que des responsables pédagogiques de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Accompagner un Directeur ou membre de comité de Direction nécessite un travail spécifique sur les deux caractéristiques fondamentales du cerveau projectif  que sont  la « route » et la « carte ».

Le travail de « route »  fait appel à un diagnostic du chemin parcouru, en particulier en matière de motivation. C’est bien souvent un accompagnement de construction « philosophique » de rapport au travail qui est à investiguer. « Quelle est la pierre que je peux et souhaite apporter au collectif de l’entreprise », auprès de mes équipes mais également à la réflexion stratégique de la Direction générale ?

Il est question pour l’Exécutive de dépasser une performance de résultats qui reste incontournable, vers une vision globale de la performance collective. Moins de place immédiate pour une affirmation de l’égo : un apprentissage de l’humilité, de l’écoute, de la vision, du partage et de la communication … bref du leadership.

Ce travail est souvent une remise en cause des paradigmes personnels acquis par l’éducation, l’histoire singulière de chacun ainsi que par la culture et l’historique de  l’entreprise.

C’est cette prise de conscience qui permet d’identifier les nouvelles motivations personnelles. Elles  vont fonder l’acquisition de nouvelles compétences et le  travail à faire sur des points de progression comportementaux.

Le travail de « carte » est essentiel pour comprendre son positionnement exact dans l’entreprise en termes de responsabilités : opérationnelles, stratégiques et politiques. Il s’agit pour « l’Exécutive »  d’avoir une vision plus  claire du fonctionnement interne de l’entreprise mais également  du contexte externe : attentes des actionnaires, influence du contexte institutionnel, clients, fournisseurs…L’appropriation du projet d’entreprise doit souvent être clarifié en fonction de ses phases de développement (démarrage, professionnalisation, redéveloppement ou réorganisation)

Pour résumer : Qui suis-je ? Quels sont mes souhaits ? Quels sont mes buts ? C’est un vrai travail de méditation, pour prendre sa place dans la marche d’un collectif dont le  fonctionnement et les  enjeux seront bien compris… Il devient  alors possible pour l’Exécutive d’acquérir l’autonomie de pensée indispensable pour s’affirmer, être créatif et développer son influence.   Cette compréhension apporte une visibilité d’évolution, permet de se fixer des objectifs de gestion de carrière… et d’apporter sa pierre « en pleine conscience » : personnelle et professionnelle .

Intelligence projective

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s