Comment mettre en œuvre vos entretiens de professionnalisation

La réforme de la formation professionnelle instaure un entretien professionnel pour tous les salariés quelque soit la taille de l’entreprise, le type de contrat.Cet entretien a pour objectif d’engager les salariés dans une démarche active d’évolution de leurs compétences, de permettre aux managers de piloter l’évolution professionnelle de leurs collaborateurs dans une démarche de GPEC. Il a lieu tous les 2 ans et est complété tous les 6 ans par un entretien/bilan qui récapitule les actions de formation et la progression de carrière.

Depuis plusieurs années déjà, Adelphis accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leurs entretiens de recrutement, d’évaluation, de seconde partie de carrière. Conscient de ces besoins, Adelphis a déjà commencé à intégrer dans son offre de services les entretiens professionnels selon les obligations de la nouvelle réglementation.

            Adelphis intervient sur différents axes :

CONSEIL STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL

  • Valoriser l’entretien dans une politique de développement RH.
  • Construire un outil efficace et adapté.
  • Bâtir la communication en interne pour impliquer l’ensemble de l’entreprise, du comité de direction aux collaborateurs opérationnels.

FORMATION

  • Sensibiliser et former les équipes RH aux obligations et enjeux de ce dispositif.
  • Former les managers aux techniques spécifiques de cet entretien.

EXTERNALISATION

  • Sous-traiter à un expert externe, en toute confidentialité et neutralité, la réalisation de ces entretiens, toujours en lien avec les objectifs fixés par l’entreprise.

Le concept de l’Intelligence Projective permet à l’individu de faire le lien. L’une des priorités de l’entretien professionnel est d’engager les salariés dans une démarche active d’évolution des compétences. Au travers du concept de l’Intelligence Projective, chaque individu fait le lien dans une démarche entre son projet professionnel (aux regards de ses Aptitudes, Compétences et Motivations), et le projet de l’entreprise .Cette démarche donne du sens et de la cohérence au projet individuel et rend l’individu autonome et responsable de sa gestion de carrière.

Pour intégrer cette démarche à la politique globale de ressources humaines, Adelphis a construit des outils de pilotage de la prestation (extranet) pour le suivi des entretiens réalisés. L’exploitation des informations individuelles permet à l’entreprise de définir sa feuille de route : plan de formation/profil de recrutement…

Au premier trimestre 2014, une SSII a sollicité Adelphis pour l’accompagner dans la création et la mise en place du support d’entretien professionnel, et a formé l’équipe RH et le référent managérial aux techniques de l’entretien. Le DRH a été conquis par cette démarche ; « l’approche d’Adelphis nous a permis une prise de recul sur nos pratiques internes, et une réflexion sur la meilleure façon d’intégrer cet entretien dans la politique  RH ».

Iter-Actio

Une réflexion au sujet de « Comment mettre en œuvre vos entretiens de professionnalisation »

  1. Ping : Valoriser l’impact de la réforme professionnelle dans votre gestion RH | Actualités du Groupe Ferrein

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s