Valoriser l’impact de la réforme professionnelle dans votre gestion RH

Ce qu’il faut retenir avant tout de cette réforme, c’est le résultat attendu des actions qui doivent être mises en œuvre :

  • Pour l’entreprise : maintenir l’employabilité des salariés au regard de la stratégie à moyen et long terme
  • Pour le collaborateur : être un véritable acteur de son projet professionnel.

De quoi disposent l’entreprise et le salarié pour atteindre ces résultats ?

POUR L’ENTREPRISE

Les solutions de gestion de carrière et mobilité en entreprise varient d’une structure à une autre selon l’organisation, la politique RH, les ressources disponibles…

Ces solutions vont de l’entretien annuel à l’entretien de seconde partie de carrière, en passant par des dispositifs comme des people review ou des comités de carrière et mobilité.

La réforme impose tous les 2 ans (et un bilan à 6 ans) un entretien professionnel  qui permet de faire le point sur le parcours du salarié, ses perspectives d’évolution professionnelle en termes de qualification et d’emploi, de réaliser un état des lieux des compétences développées, des formations réalisées, des souhaits d’évolution et de mobilité, les moyens pour mettre en œuvre les projets exprimés.

POUR LE SALARIE

Un conseil en évolution professionnelle est à sa disposition hors de son entreprise pour l’aider identifier les pistes d’orientation et à évaluer les moyens à mettre en œuvre

Dans ce contexte de réflexion/action, Il reste cependant une question majeure sur la notion de projet, celui de l’entreprise, celui du salarié et la mise en cohérence des perspectives de chacun pour y trouver respectivement du sens, de la motivation, de l’engagement individuel et collectif.

L’entreprise a-t-elle les ressources tant humaines que techniques pour répondre à cet enjeu ? le salarié a-t-il le recul suffisant pour définir son projet et être sûr de sa faisabilité ? Comment intégrer cette réforme dans les dispositifs d’entreprise existants ? De quelles compétences les managers ou les RH devront-ils avoir besoin pour mener ses entretiens ? Comment exploiter les résultats pour en tirer les bénéfices tant pour l’entreprise que le salarié ?

Depuis plusieurs années, le Groupe Ferrein se positionne en conseil et accompagnement des politiques de mobilité des entreprises en intervenant à deux niveaux :

  • Aider l’entreprise à formaliser sa stratégie et la décliner en termes de ressources humaines (orientations et actions au niveau opérationnel)
  • Aider le collaborateur à la construction de son projet professionnel réaliste et réalisable.

C’est la raison pour laquelle le Groupe Ferrein propose de vous accompagner dans la mise en place de cette réforme :

Groupe Ferrein

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s