L’entretien Professionnel : points clefs et conseils

Ø Les points clefs à retenir sur l’entretien professionnel :

  • Il est individuel et obligatoire pour tous les salariés
  • Il porte sur l’évolution du salarié et doit être distinct de l’entretien annuel d’évaluation
  • Il permet de valider la progression sur trois critères (dont deux au moins doivent être respectés tous les six ans) :
    • Suivre au moins une action de formation ;
    • Acquérir des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
    • Bénéficier d’une progression salariale ou professionnelle.
  • Il est formalisé au cours et à l’issue de l’entretien
  • Il est réalisé tous les 2 ans, avec un bilan à 6 ans
  • Il sanctionne l’entreprise qui ne respecte pas ses obligations

Ø Quelques recommandations pour favoriser son bon déroulement:

  • Clarifier la différence avec l’entretien annuel d’évaluation : Tous les acteurs doivent être conscients des enjeux (individuels et collectifs), il est important de communiquer sur ces entretiens pour engager l’ensemble des collaborateurs – certains clients proposent des sessions d’information collectives pour présenter le Projet : « mise en place de l’entretien professionnel/les enjeux/ les responsabilités de chacun »
  • Construire une grille d’entretien simple, pratique et concrète pour répondre aux obligations légales, permettre au salarié de formaliser sa demande et faciliter l’exploitation de son contenu par le service Ressources Humaines : la grille est accompagnée d’un guide pour la personne en charge de mener l’entretien et pour le salarié – une phase de test par un groupe pilote est une étape recommandée
  • Choisir les bons interlocuteurs pour mener ces entretiens qui nécessitent des connaissances et compétences bien définies :
  • Adopter une posture « coach »: écoute, bienveillance, pratique aisée des techniques de gestion de carrière et une réelle motivation à la démarche.
  • Avoir une connaissance suffisante des métiers et de l’entreprise afin d’accompagner le salarié dans sa réflexion. Le manque de visibilité sur la stratégie, sur les parcours d’évolution rendent complexe le bon déroulé de l’entretien et l’atteinte des objectifs. La capacité à se projeter dans son avenir professionnel nécessite une bonne connaissance de soi et de son environnement professionnel.
  • Faire intervenir une personne du service RH ou le N+2 en cas de tension entre le salarié et son N+1
  • Faire appel à des consultants externes. Un climat social tendu ne favorise pas le salarié à s’exprimer en toute transparence : l’externalisation de ces entretiens permet la neutralité, et le respect de la bienveillance.

Elle permet également de collecter des indicateurs de l’état d’esprit des collaborateurs, d’identifier des besoins non exprimés, et de bénéficier d’un avis neutre et distancé sur les informations collectées.

Dans le cadre de la mise en place et de la conduite des entretiens professionnels, Adelphis dédie une équipe projet pour accompagner ses clients sur les axes suivants :

  • Conseil et aide à la construction de la grille et du guide
  • Aide à la communication interne
  • Formation des RH et des personnes susceptibles de mener ces entretiens
  • Externalisation de la conduite des entretiens
  • Mise à disposition d’un outil de gestion externalisé

Frédérique Suissa – Responsable Développement et Relation Entreprise

ADELPHIS ACM

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