Intelligence Projective : Le recrutement durable

On ne recrute pas un candidat dans l’absolu mais par rapport à un contexte, à un besoin. Le bon candidat est celui qui répond aux attentes de l’entreprise en termes de savoir-être, de compétences et de motivations,  et pour qui le projet d’entreprise (contenu et enjeux du poste, culture managériale et stratégie d’entreprise) correspond à ses attentes.

Difficile à évaluer me direz-vous ? Oui et non, en tous cas impossible si on n’a pas une vision claire du candidat et/ou de l’entreprise qui recrute.

L’intérêt d’un cabinet conseil en recrutement

En échangeant avec l’entreprise sur le poste et son environnement, le consultant peut aider à définir le profil type et à ouvrir les cibles. Lors de la recherche et de l’entretien, ce dernier va chercher à identifier les points d’accroche entre les 2 protagonistes en apportant toutes les informations nécessaires à leur prise de décision respective. En effet, si l’entreprise cherche le meilleur candidat, le candidat cherche aussi la meilleure entreprise pour lui, celle qui va le faire grandir.

Etre honnête, ouvert, à l’écoute, empathique, permet d’identifier non seulement les compétences du candidat, mais aussi l’intérêt respectif, la motivation à travailler ensemble. Le Pourquoi ? et le Pour Quoi ?

Faire de l’intelligence projective en recrutement c’est miser sur du long terme, et créer une relation gagnant-gagnant (win-win).

Florence Painchaud
Consultante Senior

FEERIN & ASSOCIES

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