La qualité des applications informatiques au cœur de la transformation digitale !

« Dans le cadre d’un partenariat avec la société Software Improvement Group, Jean François DECROOCQ nous propose un article très intéressant sur l’accompagnement de la transformation digitale dans des enjeux de sécurité »

La qualité des applications informatiques est un enjeu majeur de la transformation digitale. Comment créer un niveau suffisant de confiance dans des systèmes dont on ne mesure pas la qualité ou sur des bases insuffisantes ou partielles. La transformation digitale passe par une plus grande transparence de l’état des applications informatiques dans toute l’organisation. C’est un élément essentiel d’un réel succès. Les bases de communication et les méthodes de travail de la DSI s’adaptent pour convaincre et participer pleinement aux transformations des métiers de l’entreprise.

De nombreux départements informatiques ou cabinets de conseil se sont dotés d’outils d’analyse plus ou moins performants. Le manque de méthode, des outils insuffisants sont plutôt source de complexité et n’apportent pas toujours les solutions techniques escomptées. De plus, ces approches montrent rapidement leurs limites sans permettre une maitrise ni une véritable gestion de la qualité. Ainsi, outre des aspects techniques insuffisants pour les développeurs, la direction ne dispose pas d’éléments tangibles de la qualité des applications ni de base de décision affaiblissant la gouvernance SI.
En définitive, un système de gestion de la qualité des applications informatiques, pour être efficace, doit être une approche cohérente allant des aspects techniques aux indicateurs pour la direction.

Image2

Pour cela, il faut combiner l’excellence opérationnelle des analyses à une approche calibrée de la mesure de la qualité, base des éléments de pilotage. La méthode de mesure doit être robuste, efficace et certifiée par des tiers comme le propose Software Improvement Group.
Les méthodes se combinent avec des outils performants et maitrisés. Les résultats des analyses des codes et de l’architecture fournissent des éléments techniques et des indicateurs de suivi permanent ou ponctuel de la qualité des applications sur tous les axes et objectifs prédéfinis (principalement sur la base de la norme ISO 25010). Une approche méthodologique rigoureuse fournit des indicateurs de synthèse et des valorisations de coûts et de budgets.
La direction de l’entreprise s’appuie sur ces informations objectives pour prendre des décisions et s’assurer que les objectifs de qualité sont bien atteints.
Outre les aspects techniques, cette démarche s’inscrit aussi dans un cadre d’amélioration de la performance et de diminution des couts des développements informatiques.

La transformation digitale modifie la chaine de valeur et l’approche métier des entreprises, la DSI de simple fonction support passe au coeur de la stratégie. Elle est en train de s’adapter pour mieux communiquer à tous les niveaux de l’organisation avec des outils appropriés comme ceux de Software Improvement Group. Nous sommes à votre disposition pour vous présenter nos services de mesures de la qualité des applications informatiques.

Jean-Francois DECROOCQ jf.decroocq@sig.eu – 01 56 04 20 84
Manager Software Improvement Group.

SIG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s