L’entretien professionnel : Un rendez-vous entre le salarié et son employeur

Les enjeux de cette rencontre : motiver le collaborateur, l’engager dans un collectif, optimiser son employabilité, maintenir/développer la performance de l’entreprise

Ceci implique :

  • une conduite d’entretien de qualité tant dans la forme (maîtriser les techniques d’entretien, avoir préparé) que dans son contenu (détenir toutes les informations utiles (stratégie d’entreprise/parcours métier/dispositif de la réforme de la formation…) pour aider le salarié dans sa réflexion de gestion de carrière)
  • un suivi des actions après l’entretien même si la réforme de la formation professionnelle parle d’« un salarié acteur et responsable de sa gestion de carrière»
  • des outils à disposition des collaborateurs pour les aider à construire et mettre en œuvre leur projet.

Cependant, si au cours de l’entretien le salarié rencontre des difficultés à se projeter dans l’avenir et en particulier à définir un projet professionnel, il est recommandé  que le manager préconise des solutions pour accompagner le collaborateur dans sa réflexion.

L’étape de définition du projet est primordiale car elle donne du sens à la relation entre le collaborateur et l’entreprise.

Plusieurs orientations sont envisageables pour aider le salarié à définir son projet professionnel.

Au regard des enjeux précédemment cités et de façon à assurer la cohérence du projet individuel dans le collectif d’entreprise, il est indispensable que la solution d’accompagnement permette le lien entre le projet individuel et le collectif d’entreprise.

Dans le cas contraire, il peut en résulter un projet non réalisable dans l’entreprise, une perte de perspective dans l’environnement du collaborateur, et donc une perte de sens et de motivation à moyen et long terme.

Adelphis intervient en conseil et aide à la mise en place de ces entretiens, et peut gérer pour le compte de ses clients la conduite des entretiens professionnels. Dans son offre, Adelphis intègre les solutions de construction de projet de type point carrière F3P© et bilan de compétences.

Quelle  que soit la solution choisie, la démarche proposée implique le binôme « salarié/entreprise » et aboutit à la formalisation d’un projet réaliste et réalisable.

Frédérique SUISSA
Responsable Développement

ADELPHIS ACM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s