Améliorer vos performances durables en améliorant les dynamiques collectives…

Améliorer les dynamiques collectives au sein des organisations… c’est trouver les clés pour fédérer, stimuler vos équipes et renforcer leur efficacité.

« Favoriser le mieux travailler ensemble » est un des sujets d’actualités pour les entreprises qui traversent des périodes de changement (organisation, fusion, plans sociaux….) ou qui souhaitent tout simplement rendre leurs équipes plus performantes.

L’objectif est de construire ou reconstruire « une ambiance sereine de travail» pour que les équipes fonctionnent de manière optimale et délivrent le meilleur d’elles-mêmes.

Pour réussir, il faut promouvoir la transversalité, décloisonner les services, développer l’intelligence collective, favoriser un management participatif.

« Quand vous demandez aux gens ce que « faire partie d’une super équipe » signifie pour eux, ce qui ressort le plus est la charge de sens que comporte cette expérience. Les personnes évoquent le fait de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes, d’être connectés, d’être créatifs. Il devient clair que, pour beaucoup, leur expérience en tant que membres d’une formidable équipe contribue à une période de vie vécue intensément. Certains passent le reste de leur temps à chercher des façons de recréer ce contexte ». Peter Senge – « The Fifth Discipline »16

Dans ces contextes où il est nécessaire de fédérer les équipes autour d’un nouveau projet d’entreprise ou de la rendre plus performante, Adelphis propose une démarche qui s’appuie sur les axes suivants :

  • Faire dialoguer les savoirs
  • Améliorer les processus d’apprentissage
  • Favoriser la créativité collective

Une étape préalable de diagnostic est indispensable pour bâtir le contenu des interventions du projet. Il s’agit d’un espace de libre expression ou chacun donne sa perception (sa fonction/ses attentes/son ressenti par rapport au contexte).

Les éléments recueillis permettent de bâtir des séances de travail collectives (ou un séminaire) dans lesquelles les « participants se retrouvent » au sens de leurs besoins/attentes pour se projeter et construire ensemble le nouveau projet d’entreprise.

Les exercices en séance favorisent la synergie. « La synergie, c’est quand les différences deviennent des avantages » Robert Dilts

Des séances de coaching d’équipes  ou de co-developpement  en complément consolident les liens qui se sont créés, et favorisent l’apprentissage permanent et la créativité collective.

Ce programme d’accompagnement s’inscrit dans la durée, il est animé par des consultants spécialisés en conduite du changement.

 

Frédérique SUISSA

Frédérique SUISSA
Responsable Développement
01.58.05.27.16

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s