Pour un nouveau paradigme économique, il est temps de permettre aux managers et aux philosophes de se parler…

Le monde de l’entreprise change…de plus en plus complexe, en mutations régulières, les individus doivent modifier leur état d’esprit, adapter leur comportement.

Prendre du recul, trouver du sens, une raison d’être, du bonheur et de la motivation deviennent des éléments indispensables au mieux vivre en entreprise et permettre de répondre aux obligations de performance et d’excellence attendus par l’entreprise pour rester compétitive.

Les outils classiques du management ne sont plus suffisants. Il devient indispensable pour le manager de développer une capacité à questionner ses points de vue et ses pratiques managériales pour les dépasser et prendre les décisions les meilleures.

Pour exercer sa responsabilité individuelle et collective, le manager doit intégrer une prise de conscience dans un processus de décision. Il doit prendre conscience de ce qu’il est personnellement, de ce que sont les autres, l’entreprise et le monde dans lequel il évolue. Il doit en permanence élargir  son champ de vision (out of the box ou in other box) pour se changer lui-même et accompagner les autres dans leur évolution.

Adelphis a financé un  programme de recherche et développement avec le Collège de France, sur la prise de décision en environnement professionnel. Ce travail a permis de créer le concept de l’intelligence projective.

Appliquée à la fonction managériale, ce concept permet au manager de développer une attitude personnelle et d’acquérir des outils pour décrypter et traiter plus aisément des situations complexes de l’environnement professionnel.

Il apparait intéressant aujourd’hui pour Adelphis de rapprocher « philosophie » et « management »

La philosophie, démarche de questionnement sans à priori, est une invitation toujours renouvelée à interroger ce qui nous entoure, nos habitudes, nos croyances, nos préjugés.

Elle peut aider le manager à remettre en causes ses pratiques, apporter un nouveau regard sur les situations rencontrées, aborder l’incertitude avec sérénité. Il s’agit de repenser le lien entre l’entreprise, le monde, les autres, soi et acquérir de nouvelles clés pour faire face à l’inconnu.

Mériem de FIABILIS interviendra lors d’un petit déjeuner organisé par Adelphis au premier trimestre 2017

Agrégée en Philosophie et Master 2 Management des Ressources Humaines au CELSA, Mériem SELMANI a d’abord exercé comme enseignante (5 ans) puis participé à l’essor d’une association sur le handicap (3 ans). Inspectrice du recouvrement à l’Urssaf de 2009 à 2014, elle a été détachée à l’Acoss en tant que consultante RH Interne en 2015. Elle est  aujourd’hui Head of Operations France chez Fiabilis GEIE.

Ainsi de la philosophie au handicap, du handicap au contrôle Urssaf, du contrôle Urssaf au management RH, et maintenant une belle aventure au coté du groupe d’audit et de conseil en Payroll, Fiabilis GEIE, elle a renforcé par ces expériences professionnelles riches et variées, des valeurs qui l’ont construites et ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Pas seulement une passionnée d’apprentissages universitaires, curieuse et insatiable, mais une femme de valeur aux valeurs fortes: Valeur d’humanisme, de solidarité, de liberté, d’ouverture et de pragmatisme.

Frédérique SUISSA
Responsable Développement
fsuissa@adelphis.fr
01 58 05 27 16

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s