Un nouveau partenariat entre Adelphis et Fiabilis

Adelphis développe un partenariat avec la société FIABILIS spécialisée dans la gestion des risques de paies. Fiabilis est également le créateur du FABLAB qui accompagne avec des fonds d’investissement  le développement d’entreprises innovantes. Il  a son siège à la Maison de l’Innovation rue la Boétie.

Qui est Fiabilis Consulting Group ?

Nous sommes un groupe de conseil international en audit et conseil sur le Payroll. Présent dans 8 pays, nous comptons 120 consultants. Nos équipes composées d’experts juridiques, d’auditeurs sociaux, d’inspecteurs Urssaf, d’ingénieurs et experts Data, de consultants IT/SI, réalisent les audits sociaux et financiers du Payroll avec une parfaite connaissance de l’environnement règlementaire propre à chaque pays où nous sommes implantés en Europe et en Amérique du Sud. Nous existons depuis 2008 au niveau européen et depuis fin 2015 en France. Nous doublons de taille tous les 3 ans.Le but de chacune de nos missions est de sécuriser nos clients tout en les rendant plus efficaces ; en faisant qu’un euro investi dans les RH ou dépensé dans le Payroll soit plus rentable après nos interventionsNous accompagnons nos clients via trois pôles de compétences :
– l’audit et la compliance pour gérer les risques et la valorisation du Payroll.
– la gestion des  risques sociaux de l’entreprise : risques professionnels (AT/MP, RPS), la prévoyance, et la prévention
– Le payroll datamining : pour utiliser le digital et les données dans la stratégie RH et renforcer la robustesse de la paie.

2 entreprises sur 3 sont redressées par l’Urssaf chaque année pour un montant global de 1,33 milliard d’euros. Ce qui constitue un enjeu financier d’importance et un risque que les entreprises sous-estiment en général. Arnaud Tardif, CEO de Fiabilis Consulting Group, vient nous parler de l’importance pour les entreprises de maîtriser les risques et de gérer la valorisation du Payroll.

Quels premiers conseils donneriez-vous aux entreprises pour gagner en fiabilisation des comptes sociaux ?

Les entreprises sous-évaluent systématiquement les impacts financiers liés à certains risques de redressement, les risques liés au formalisme ou à la complexité issue du décalage entre une loi et son décret d’application.

Elles se doivent d’avoir une vision globale de toutes les composantes de leur Payroll et de maîtriser leurs processus internes de conformité de paie ! Il est également  essentiel d’analyser les motifs et les remarques de redressement lors des contrôles Urssaf précédents pour sécuriser les pratiques dans le futur. La vision doit être la plus exhaustive possible, car les organismes de recouvrement ont également une démarche globale. Nous intervenons auprès des entreprises pour les accompagner dans cette vision globale de leurs comptes sociaux en leur proposant une  cartographie générale de ses risques mais aussi celle des indus de cotisations ou trop-versés, qu’elle peut alors réclamer sur trois ans auprès des Urssaf. Gérer le risque social, c’est appréhender l’environnement social de l’entreprise dans son ensemble pour améliorer de manière pérenne l’efficacité de ses processus, et ce que le point de vue soit court-termiste ou non, orienté seulement trésorerie ou non.

En somme vous inventez un nouveau métier auprès des entreprises ?

Oui, nous sommes dans une logique de « commissariat aux comptes sociaux», comme il y a des commissaires aux comptes comptables et fiscaux. Notre territoire de compétence : le Payroll c’est-à-dire la paye mais aussi toutes les charges, cotisations et crédits d’impôt y afférant. . Nous avons monté en France une structure dédiée Fiabilis GEIE (Groupement Européen d’Intérêt Economique regroupant deux membres experts : FIABILIS holding SL et le cabinet d’avocats  S.C.P. VIGNANCOUR Associés) du fait de périmètre du droit français pour faire intervenir une chaîne d’experts  comme des ex-inspecteurs urssaf , des data-analysts et des avocats et  répondre sur toutes les dimensions de la gestion des coûts sociaux auxquels doit faire l’entreprise ou toute organisation. L’Urssaf deviendra d’ici 2020 l’organisme de recouvrement de référence de toutes les caisses sociales. Les entreprises ont besoin d’être accompagnées et  conseillées sur leurs relations avec l’Urssaf hors et pendant les contrôles, sur les pratiques et les différentes jurisprudences. Les règles sont complexes et changent quasiment à chaque PLFSS. Il y a également un très grand formalisme à respecter dans ces relations que seuls des experts et ceux qui sont passés par l’Urssaf connaissent vraiment. Et c’est là notre territoire de compétences et d’intervention.

En quoi vous vous distinguez d’un cabinet d’optimisation des coûts ?

Avant de vous répondre, je voudrais rapprocher deux chiffres. Chaque année, près de 200 millions d’euros sont restitués aux entreprises par les Urssaf alors que le montant des redressements est de 1,33 milliards d’euros.  Ce simple rapprochement montre l’importance d’avoir une vision globale des risques sur le Payroll, au-delà des indus possibles. Nous ne sommes pas un cabinet d’optimisation de couts car c’est faire prendre de trop grands risques aux entreprises, d’autant plus qu’une demande d’indus déclenche un contrôle Urssaf dans la majorité des cas. Nous réalisons dans nos missions une cartographie des risques et des indus de tous les éléments du Payroll et conseillons en conséquence les entreprises. Nous les accompagnons pour anticiper les contrôles et maîtriser toutes les zones de risques.

Quel est le profil des experts que vous faites intervenir ?

Nos experts sont tous seniors, et fins connaisseurs des usages et pratiques de l’Urssaf et de la MSA. Ce sont d’ailleurs dans la plupart des cas des ex-inspecteurs Urssaf à même d’identifier et d’anticiper certains risques liés à la complexité de la législation du Payroll. Outre les ex –inspecteurs, nous comptons des consultants experts sur les risques professionnels et des social datas analysts qui se penchent sur l’analyse et l’exploitation des données RH ; ce qui constitue un des grands enjeux RH d’ici 5 ans. Par ailleurs notre groupe travaille sur le développement de pratiques et de services innovants sur la matière sociale via notre structure « HR FiabLab ».

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Arnaud Tardif
CEO de Fiabilis Consulting Group

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