Evoluer du manager coach vers le manager projectif ?

Nos managers ont besoin de retrouver du souffle. Qu’ils soient traditionnels (Command and Control) ou coach (comment je peux t’aider à mieux réussir ?)  ils ont besoin de comprendre comment rester performants dans un VUCA world (Vulnérable,Incertain,Complexe,Ambigu),

Lorsqu’il est en plus question d’entreprise libérée, libérante ou d’holacratie, les accompagner dans un changement de posture devient indispensable.

Dans une organisation en transformation nos managers ont besoin de donner du sens à leur mission. Pour cela ils ont besoin de comprendre cette transformation pour inscrire leur fonction dans la modernité et trouver ainsi la bonne posture.

Le point clé de la modernité que nous vivons est l’irruption irréversible dans l’entreprise de la revendication de tout un chacun de « devenir acteur de son propre développement » (la notion d’agentivité), « d’être entrepreneur de soi » (Bernard BELLETANTE – Directeur de l’EM Lyon). Ainsi tout salarié, manager ou dirigeant d’entreprise souhaite maitriser son évolution personnelle et professionnelle.

Tout individu évolue en participant à un projet collectif au sein duquel il trouve sa place (son territoire), adhère à son système de fonctionnement (organisation et valeurs) et a confiance dans la stratégie de développement de l’entreprise

Tout salarié est capable d’engagement et de performance s’il a des informations fiables sur ces 3 domaines. Il peut alors s’autoréguler et devenir pro actif dans l’identification et l’amélioration de son savoir être, de ses compétences et de ses motivations.

Il peut alors faire fonctionner son intelligence projective

(https://intelligenceprojective.com )

Le rôle du manager moderne est d’accompagner ce dynamisme intrinsèque à tout salarié en lui transmettant de l’information sur ces 6 points clés individuels et collectifs.

Le manager projectif est dans le « share for success » : le partage des informations clés qui mettent naturellement chaque membre d’une équipe en mouvement.

La compréhension de l’intelligence projective permet au manager de :

  • Donner du sens pour lui-même et pour ses équipes
  • Faire confiance et déléguer tout en accompagnant en misant sur l’agentivité de son équipe
  • D’être capable d’humilité en reconnaissant et valorisant les talents de son équipe
  • De décider pour accompagner l’agentivité
  • De montrer l’exemple de la bonne posture dans l’action
  • D’écouter ses collaborateurs avec la qualité nécessaire
  • D’avoir « le facteur NOBEL » (optimisme, foi et espoir –Warren BENNIS – le leadership)
  • D’etre un manager Agile en capacité de se saisir des suggestions d’amélioration et d’innovation

ip certified

  • Adelphis a mis en place un programme de formation certifiante Manager IP© sur 2 jours ou 4 demi journée pour permettre à vous managers d’entrer avec assurance  dans la modernité du fonctionnement des organisations

Pour plus d’information contactez Frédérique SUISSA au : 01.58.05.27.16

Laisser un commentaire