Bilan de Compétences

Le bilan de compétences a pour objectifs d’analyser, de capitaliser et de valoriser les expériences de nos bénéficiaires, pour établir un bilan personnel et professionnel qui permet de définir un projet professionnel ou de formation.

Méthodologie 

  • Analyser l’expérience professionnelle passée et actuelle, les comportements et les compétences mises en œuvre
  • Analyser le profil de personnalité et les motivations
  • Identifier et comprendre les motivations et valeurs actuelles
  • Synthétiser et mettre en cohérence les éléments qui vont fonder un ou des projets professionnels
  • Valider les pistes d’orientation
  • Elaborer un plan d’action

Outils 

  • Carnet de bord
  • Outils d’autoévaluation
  • Test de personnalité MBTI
  • Tests QVP, EAE, IRMR
  • Implication de l’entourage professionnel et personnel (360°)
  • Matrice ACM
  • Enquêtes de validation de projet
  • Elaborer un plan d’action

Déroulé

  • Environ 24h réparties en entretiens de face à face et travail personnel sur 10 à 12 semaines
  • 3 grandes phases :
  1. Phase préliminaire: définition des expériences et des besoins du salarié, des conditions de déroulement du bilan et des moyens utilisés
  2. Investigation : identification et évaluation des compétences et aptitudes, détermination des possibilités d’évolution professionnelle
  3. Conclusion : Synthèse de la phase d’investigation (appropriation par le bénéficiaire de ses différents éléments), recensement des facteurs susceptibles de favoriser la réalisation du projet professionnel et du parcours de formation, prévision des principales étapes de la mise en œuvre du projet.

Avantages pour l’entreprise

  • Outils de dialogue avec les collaborateurs
  • Processus de redynamisation des carrières
  • Renforcement de la motivation des salariés

Avantages pour les bénéficiaires

  • Identifier et prendre conscience des savoirs, compétences, aptitudes par rapport à son expérience professionnelle passée
  • Clarifier les motivations professionnelles et personnelles dans le cadre de  l’expérience acquise et des évolutions souhaitées
  • Recueillir et mettre en forme les éléments  permettant d’élaborer un projet professionnel et/ou personnel
  • Se projeter sereinement dans un avenir correspondant à ses attentes et contribuer ainsi à son épanouissement personnel
  • Utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi ou dans le choix de carrière

Télécharger la fiche produit : Bilan de compétences

A lire :

S’engager dans un bilan de compétences : Le Parisien – Janvier 2011

L’orientation professionnelle une démarche porteuse de sens : Rh Info – Octobre 2010

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3 réflexions au sujet de « Bilan de Compétences »

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  2. Ping : A chaque enjeu sa méthodologie de construction de projets…. | Actualités du Groupe Ferrein

  3. Ping : Adelphis Lille participe à l’édition 2014 du Salon de la Formation pour adultes | Actualités du Groupe Ferrein

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