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L’INTELLIGENCE PROJECTIVE

Quelle intelligence pour le 21e siècle?Couverture livre Intelligence Projective
Le constat que nous permettent de faire les dernières avancées de la recherche en neurophysiologie et psychologie sociocognitive est que nous avons tous « un cerveau projectif » dont il est nécessaire de comprendre le fonctionnement pour l’utiliser au mieux.

Ce qu’il est désormais possible d’appeler l’intelligence projective concerne directement chacun d’entre nous ainsi que les responsables  des entreprises dans lesquelles nous travaillons.

Cet ouvrage présente les travaux de recherche et développement menés par le cabinet de conseil en ressources humaines Adelphis ACM en 2011 et 2012, en collaboration avec le Collège de France. Il expose la cohérence scientifique  du concept de l’intelligence projective et sa puissance d’application dans tous les enjeux de gestion de carrière individuelle et d’organisation des entreprises.

En permanence chacun se projette dans un collectif et cherche à y négocier un rôle.  Comment développer son intelligence projective individuelle et comment les organisations peuvent-elles la soutenir ? Comment se construit une projection individuelle dans un futur collectif responsable ?

Il n’y a pas de futur individuel sans futur collectif et il n’y a pas de futur collectif sans futur individuel : Le 21ème siècle sera projectif ou ne sera pas.

Communiqué de presse


L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE : UNE DÉMARCHE PORTEUSE DE SENS

La réussite d’une démarche d’orientation professionnelle tient à la conjugaison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut pouvoir proposer au bénéficiaire une approche globale afin qu’il puisse faire valoir les différents aspects de sa personnalité et de son professionnalisme. Ensuite, il importe de réaliser un projet dont la cohérence et la fécondité dépendent d’un dialogue soutenu et continu entre le bénéficiaire et son conseil. Enfin, il convient d’assimiler des éléments de méthode qui vont rapidement permettre au bénéficiaire d’un travail d’orientation professionnelle de devenir un sujet à part entière, porteur d’initiatives et défenseur de son autonomie.

Bilan de compétences, entretien de seconde partie de carrière, évolution professionnelle…, la réussite de la construction de projet professionnel, tant pour l’entreprise que pour l’homme au travail, requiert d’affronter une complexité de réflexion et de mise en action et exige de remettre  le sujet au centre de cette  démarche.

Aptitudes, Compétences, Motivations  sont des concepts à définir clairement, puis à combiner, pour transformer une situation donnée en horizons d’attente atteignables : des scénarios d’évolution dont la structure reste également à définir.

Encore faut-il insérer cette combinaison dans une dynamique, un processus, c’est-à-dire une démarche pour aller de l’avant, qui rende au sujet sa pro-activité fondamentale.

L’intérêt de ce livre est de faire découvrir et partager la profondeur et les tenants et aboutissants d’une méthodologie éprouvée auprès d’entreprises dans le cadre de leur GPEC, et de nombreux bénéficiaires dans leur démarche personnelle de construction et de mise en œuvre de leurs projets professionnels.


LE COURAGE MANAGÉRIAL

Alors qu’auparavant cette vertu était ignorée, désormais le courage apparaît comme indissociable de la fonction managériale. En effet, la management ne saurait exister sans courage dans un environnement socio-économique instable.

Pour conforter cette thèse, l’ouvrage se fonde sur trois considérations principales.

Premièrement, il importe de recueillir des témoignages vivants de managers. Deuxièmement, il convient d’analyser leurs propos en fonction des contraintes des entreprises et des exigences d’une économie mondialisée. Enfin, il est intéressant d’avancer des hypothèses sur l’importance prise par le courage dans les actes quotidiens du management.

C’est tout l’objet de ce livre de répondre aux interrogations contemporaines sur le management et d’apporter quelques réponses quant à son évolution.


CONSTRUIRE, SE CONSTRUIRE : LA DYNAMIQUE DU PROJET

Quel est votre projet ?

Cette question, vous l’avez déjà entendue. Votre DRH, votre manager, l’entreprise qui vous recrute ou le « réseau » que vous activez pour retrouver un poste vous l’ont posée…

Construire son ou ses « projets », que l’on soit salarié ou en recherche d’emploi, est devenu le préalable à toute démarche active d’évolution professionnelle.

L’objet de cet ouvrage est de vous accompagner, à la manière d’un coach, dans la construction de votre projet professionnel, puis dans sa mise en œuvre.

Résolument pratique et concret, ce livre vous fournira les clés indispensables pour mûrir votre réflexion et revisiter efficacement votre rapport au travail en associant progression personnelle et professionnelle. Il vous aidera à présenter votre projet. Enfin, il vous guidera dans l’élaboration d’un plan d’action réaliste, adapté à vos objectifs.


LES RESEAUX SOCIAUX ET L’ENTREPRISE  

L’objectif de ce livre est de présenter les outils issus des nouvelles technologies et de montrer les conséquences de leur usage dans la façon de travailler et de collaborer. Dans cette perspective, l’ouvrage examine les nouvelles formes de coopération que l’on regroupe sous l’expression « réseaux sociaux ».

L’auteur examine les caractéristiques et le fonctionnement des nouvelles communautés professionnelles qui se développent grâce aux nouvelles technologies et évalue leur impact sur l’organisation et la vie professionnelle, tant dans les entreprises que dans les institutions.

L’incroyable développement des réseaux sociaux sur Internet s’est imposé en un temps record et les entreprises doivent comprendre et intégrer la dynamique de ces nouveaux modes de travail et de communication afin d’y apporter une réponse appropriée et de bénéficier de toute leur puissance.

Pour cela, l’auteur se propose d’expliquer les possibilités offertes par ces réseaux sociaux et ce que l’informatisation des données implique dans la gestion d’un réseau social. Il s’agit de mettre en évidence la puissance et l’extension phénoménale des outils et des nouvelles formes d’organisation ainsi que leurs différentes utilisations. L’attention sera ensuite portée sur les bénéfices que cela engendre pour les entreprises, et notamment pour les ressources humaines, avec toutes les conséquences que cette mutation implique pour leur activité et leur développement.


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