L’évaluation intervient en amont pour apporter un conseil au client dans le cadre de validation de recrutement ou de mobilités internes.
Méthodologie
- Appréhension du poste à pourvoir
- Création et/ou sélection des outils adaptés à cette évaluation : étude de cas, mises en situation, questionnaires, tests de raisonnement
- Evaluation des qualités et potentialités de l’individu (Aptitudes, Compétences acquises, Savoirs, Motivations) en termes d’adéquation Homme/poste
- Entretien de restitution candidat
- Débriefing oral client
- Synthèse écrite client
- Aide à la prise de décision
Outils
- Méthode Thomas
- Analyse graphologique
- Test de raisonnement
- Mise en situation
- Questionnaire Assesment
- Etude de cas
Déroulé
- Définition du besoin
- Evaluation de(s) candidat(s) : une demi-journée à une journée
- Débriefing oral avec le client
- Synthèse écrite adressée dans les 72h
Avantages pour les entreprises
- Valider les recrutements ou les évolutions de carrière de manière la plus objective possible en bénéficiant d’un double regard et d’outils d’évaluation adaptés
- Auditer les potentiels des acteurs actuels et futurs
- Etre proactif dans la gestion des carrières
- Bénéficier d’une gestion de risques calculés
- Fidéliser ses collaborateurs
Avantages pour les bénéficiaires
- Vérifier l’adéquation d’un poste avec ses souhaits
- Identifier et valoriser ses Aptitudes, Compétences et Motivations abordées lors de la restitution des tests
- Déterminer les besoins de formation par rapport aux Aptitudes, Compétences et Motivations identifiées
- Bénéficier d’une gestion des risques calculés