Témoignage d’une consultante praticienne du F3P©

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je voudrais vous parler du processus de bilan de carrière (F3P©) auquel je me suis récemment formée, car je crois sincèrement qu’il peut vous aider si vous souhaitez évoluer professionnellement, soit en mobilité interne ou externe, soit en reconversion.

En quelques mots, qu’est-ce que la méthodologie F3P© ?

Le F3P© est une méthode de construction de projet professionnel. Il s’agit d’un outil d’accompagnement de management de carrière qui permet au bénéficiaire de devenir acteur de son parcours professionnel.

D’où vient cette méthode innovante ?

Cette méthode a été mise en place il y a quelques années par Jean-Louis Ferrein, dirigeant du Groupe Ferrein.

Après plus de 20 ans en recrutement et chasse de tête, Jean-Louis Ferrein s’est intéressé au management de carrière. Il a alors notamment réalisé beaucoup de bilans de compétence qui l’ont amené, avec son équipe, à vouloir mieux cadrer ce processus. Ils ont notamment établi une matrice de décision qui a été remarquée par le CNRS et les a conduits en 2011 à travailler avec le Collège de France à la création d’une methodologie complète et novatrice de construction de projet professionnel.

C’est ce programme de recherche qui a abouti au concept de l’Intelligence Projective en 2013.

J’ai eu la chance de rencontrer Jean-Louis Ferrein récemment. Les valeurs et qualités humaines qu’il partage, ainsi que la connaissance technique et la maitrise parfaite des sujets qu’il aborde n’ont fait que renforcer mes convictions sur cette méthodologie F3P, et mon envie d’en faire bénéficier mes clients.

Quels sont les principes ou concepts sur lesquels repose le F3P© ?

Le F3P© a pour vocation de répondre à une volonté d’évolution de chacun, en étant acteur de son propre chemin (c’est le concept d’« agentivité »).

Or, pour être acteur de son propre développement, le bénéficiaire va avoir besoin de mieux se connaître, de comprendre le fonctionnement de son environnement, d’être rassuré sur ces éléments pour pouvoir construire des scenarii d’évolution personnelle et professionnelle pertinents.

L’idée est donc d’aider ces personnes en leur donnant des informations sur elles comme sur leur environnement.

Pour trouver sa place dans une organisation, l’individu a d’abord besoin de savoir ce qu’il veut/peut transmettre et utiliser (travail sur les aptitudes, compétences et motivations), puis d’aller chercher de l’information sur ce que la société qu’il vise peut lui apporter (travail sur le poste, l’environnement de travail et la stratégie de l’entreprise idéale), et enfin d’adapter sa situation pour pouvoir rejoindre cet environnement (formations éventuelles notamment).

Ce processus a pour avantage de forcer l’individu à être acteur de son propre cheminement en l’amenant à réflechir, à s’auto réguler, à se projeter, puis à trouver et prendre sa place au sein de l’organisation qu’il vise.

Concrètement, comment cela se déroule-t-il ?

L’intérêt est qu’il s’agit d’un processus court (4 à 5 entretiens de 2 heures avec un consultant certifié) qui colle à l’ « Intelligence Projective » de chacun: un individu peut se mettre en action à partir du moment où on lui renvoie de l’information sur les 6 points clés visés plus haut.

La méthodologie comprend donc des outils de compréhension pour chacun de ces 6 points clés, que le consultant présente au bénéficiaire afin d’alimenter sa réfléxion en 3 phases (Diagnostic, Projection, Réalisation).

A l’issue du processus, le bénéficiaire repart avec une matrice de décision qui lui permet d’avoir une vision synthétique et précise des résultats de ces échanges.

Qui sont les clients du F3P© ?

Les entreprises sont intéressées par cette démarche pour leurs salariés afin de faciliter la mobilité interne comme externe (GPEC) ou lors de projets de transformation d’entreprise (fusions, transformation de métiers, …).

Les salariés qui souhaitent anticiper un plan de départ volontaire ou plan social sont également sensibles à cette démarche constructive pour la suite de leur carrière .

Enfin, le F3P est très utile aux salariés ou personnes en recherche d’emploi qui souhaitent travailler en Intelligence Projective et structurer leur démarche d’évolution professionnelle, pour être en capacité de nommer les scenarii d’évolution professionnelle souhaités et d’être pro-actif pour les atteindre.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Olivia Perdereau

OCP Coaching

06 61 94 24 33

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s